- Cet évènement est passé
Formation des responsables associatifs sur La prise de parole en public et l’animation de réunion
5 octobre 2018 à 9 h 30 min - 16 h 30 min
Notre association souhaite mettre en place une journée de formation à la prise de parole en public et à la communication en réunion destinée aux responsables associatifs d’ADVOCACY Normandie, afin d’améliorer leurs compétences.
Le vendredi 5 octobre 2018 de 9H30 à 16h30
à la Maison des Associations d’Hérouville Saint Clair
Les objectifs :
Permettre aux participants de :
· Se sentir plus à l’aise pour rendre la parole en réunion :
o Gérer leur trac
o Structurer leur discours
· Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle
o La notion d’intention positive, de « position de vie »
o La notion de « carte du monde »
o L’importance du langage non verbal : les attitudes corporelles, le ton de la voix, le rythme…
o L’écoute
· Comprendre et intégrer les règles d’une communication démocratique en réunion
o Savoir dire les choses de manière respectueuse
§ Mieux gérer les émotions suscitées par le discours d’autres personnes
§ Les principes de la communication non violente pour mieux exprimer un besoin/une demande.
o Accepter que notre point de vue ne soit pas retenu par la majorité
o Se rallier à une position collective
o Contenir colère, déception, frustration…
La pédagogie :
Le choix pédagogique est de partir de ce que savent les participants, et de compléter ensuite par des apports structurés. Le contenu n’est donc pas figé. Nous aborderons les thèmes en fonction de ce qui parait prioritaire aux personnes, tout en les alertant sur certains aspects qu’ils pourraient négliger, ou oublier.
Nous veillons à créer une ambiance chaleureuse, respectueuse et ludique pour favoriser les apprentissages.
Nous privilégions les échanges « recherche » en groupes de deux ou trois, avant mise en commun en grand groupe.
Nous utilisons la prise de parole des participants durant la formation comme support de « prise de conscience », pour une montée en compétence.
Nous pouvons éventuellement organiser de courts exercices de simulation de prise de parole, si le contexte semble propice. (ex : se présenter ; présenter de manière synthétique un point de vue sur un thème précis…)
Des fiches seront données aux participants : récapitulatif des points de vigilance sur la prise de parole en public ; principes d’une écoute active ; schéma de la communication non violente ; comment saboter une réunion !?; l’art de travailler en groupe, etc.
Le contenu et le déroulement:
9h30 : Accueil café
10h : Démarrage : Présentations, informations sur le déroulement et le contenu, élaboration collective de quelques règles de confort pour le travail du groupe
· 10h15 : Recueil des freins à la prise de parole tels que les participants les vivent
· 10h45 à 11h15 : Quelques apports « Points de repère » sur :
o Les fondamentaux de la communication
o La préparation et la structuration d’un « discours » : distinguer les idées essentielles, doser la part expérience personnelle/la part réflexion concernant l’intérêt général…
o La posture corporelle, l’enracinement, le recentrage, la respiration, la voix…
o Ne pas se laisser envahir par les émotions, les reconnaitre et les contenir
o La confiance en soi ; les trucs pour gérer le stress ; ne pas se laisser déstabiliser par une attitude qu’on perçoit comme peu bienveillante…
Pause, puis exercices corporels (inspirés du qi gong)
· 11h 30 à 12h30 : Suite des « points de repère » et des débats, assortis des savoirs tirés de l’expérience des participants, sur les thèmes cités plus haut
· 12H30 0 14H00 : Déjeuner
· 14h à 14h10 : Remise en route : jeu de dynamisation debout, auto massages…
· 14h10 à 15h : Comment coopérer au sein d’une réunion où les personnes expriment des points de vue divergents ?
o Comment est-ce qu’on réagit à un avis différent ? Recueil de l’expérience des participants
o Comment gère-t-on la frustration de ne pas voir l’unanimité sur notre avis/ point de vue ?
o Les principes de la communication non violente pour présenter un avis, un besoin, une demande…
o La co responsabilité de la réussite d’une réunion
· Pause : de 10mn (avec petit exercice de redynamisation en mouvement)
· 15h10 à 15h40 : Suite
· 15h40 à 16h30 : « Action conscientisante » : (5 mn de réflexion personnelle, avec rédaction de quelques mots puis mise en commun)
o Tour de table : Une chose que j’ai apprise ? ou qui m’a marqué ? touché ? et qui va m’être particulièrement utile dans tout ce qu’on a vu/ travaillé aujourd’hui ?