Petite histoire autour du forum :

La préparation de cette journée s’est faite sur 5 séances de 2h réparties sur le mois d’août et la première semaine de septembre. Au départ, 5 adhérent.es se sont portés volontaires pour participer à la préparation, la décoration, et l’animation du stand avec le soutien de l’animatrice.

Durant toute cette période, l’ECC étant resté ouvert, tout le monde à été invité à participer d’une manière ou d’une autre, selon ses envies, les visites et disponibilités de chacun. e : Certain.es ont écrit leurs mots, d’autres ont dessiné leurs ressentis, d’autres ont donné leur avis ou encore leurs idées et d’autres sont venus acheter des marchandises avec l’animatrice.

Les séquences de préparation ont consisté à recueillir et à mettre en pratique des idées de décoration, à lister les activités pratiquées et les bienfaits que les adhérents tirent de leur adhésion à Advocacy. Le fruit de ces travaux ont été exposés sur le stand décoré de deux panneaux « Arbres de vie », de la banderole d’Advocacy re-décorée et d’une guirlande lumineuse apportée par une adhérente.

 

La journée du 4 septembre s’est déroulée selon le planning suivant :

10h-12h Installation / 14h-18h ouverture au public .

Le stand a été tenu par 2 personnes sur des créneaux d ‘1 heure, en duo avec l’animatrice.

Deux adhérents ont tenu et animé le stand en totale autonomie.

Le forum a connu une forte affluence et notre stand a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part des particuliers comme des professionnels.

 

Nombre de visiteurs : 12 personnes ont rempli la feuille d’émargement mais au total, nous comptons environ entre 20 et 30 personnes s’étant arrêtées sur notre stand.

 

Paroles d’adhérents :

En arrivant dans la Cité des sports, il faisait déjà chaud et tout le monde s’activait pour installer son stand. Nous avons installé notre stand avec Béatrice et Marie-Christine dans une ambiance joviale et créative.

Nous avons choisi de mettre la banderole d’Advocacy devant notre table afin d’être plus visibles. Nous avons également accroché la guirlande lumineuse et trouvé une place pour les « Arbres de vie », disposé des plaquettes, des magazines (Les Réacteurs de l’espace) et un diaporama sur la table.

Nous étions prêtes pour l’ouverture au public à 14h, néanmoins cela a pu nous générer un peu de stress pour prendre la parole devant des visiteurs et trouver les bons mots.

Finalement, une fois dedans, le stress est retombé après la première personne accueillie.

Le fait de discuter avec les gens était plutôt sympathique car ils étaient à l’écoute de ce qu’on leur disait.

Globalement, les personnes qui s’arrêtaient sur notre stand voulaient savoir ce que l’on faisait et qui on était.

Nous avons pu leur expliquer que l’on était une association d’usagers de la santé mentale, basée à Saint-Nicolas et que nous organisions les activités et les projets ensemble pour rencontrer du monde et partager des moments conviviaux.

 

« Je sais maintenant que je suis capable de le refaire »

« J’ai pu dépasser mes peurs de parler à des inconnus » – Béatrice

« Pour moi, cela a été aussi une journée de découverte des autres associations granvillaises et de rencontres de gens que je connaissais » – Nolwenn

 » Cela m’a permis de voir du monde et de passer une bonne journée sans stress » – Marie-Christine

« J’étais fière de montrer notre décoration, contente de rencontrer des personnes connues et inconnues ». « J’ai bien aimé expliquer ce qu’on faisait à l’ECC » – Nadine